Vous êtes ici : Accueil Réflexologie thérapeutique plantaire et méridiens Définitions
Actions sur le document

Définitions

La réflexologie : bien plus qu’un simple massage bienfaisant

La réflexologie ne se limite pas à un simple massage bien-faisant; elle permet également de lutter contre certains troubles et de stimuler les défenses de l'organisme.

Quoi de plus agréable que de marcher pieds nus dans le sable ou de se laisser aller au doux frisson qui nous parcourt l'échine quand on se fait masser les pieds ? Nos pieds ne nous permettent pas seulement de nous tenir debout et de marcher; traités comme il se doit, ils peuvent également nous procurer un certain bien-être.

Il y a 5000 ans déjà, en Orient comme en Occident, les peuples civilisés pensaient que les pieds étaient le miroir de l'individu et donnaient de précieuses indications sur son état de santé. Au début du siècle dernier, le médecin américain William Fitzgerald a rassemblé toutes les expériences accumulées, jetant les bases de la réflexologie moderne. Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine, s'est appuyée sur ses travaux pour établir des cartes détaillées des pieds, avec lesquelles on travaille aujourd'hui encore.

Le corps humain est parcouru par un réseau de voies nerveuses qui transmettent les informations au cerveau. D'après les réflexologues, ces voies nerveuses se terminent dans les extrémités - pieds et mains -, où elles forment des zones qui sont en correspondance directe avec différents organes ou parties du corps. Les orteils par exemple, reflètent la région de la tête, alors que les talons donnent des indications sur l'état du ventre et du bassin.

 

.

Comment le traitement fonctionne-t-il ?

En partant du principe que les zones réflexes du pied correspondent à des régions bien précises du corps, le réflexologue thérapeute examine et palpe très attentivement le pied. Les caractéristiques de la peau et des tissus telles que rougeurs ou enflures lui donnent une première image de l'état de santé du patient. Une zone réflexe douloureuse à la pression traduit un affaiblissement de l'organe ou de la partie du corps qui lui correspond. Le masseur ou la masseuse utilise alors une technique de pression particulière pour donner des implusions qui stimuleront ou apaiseront la région concernée.

.

Un soutien pour tout l'organisme

La réflexologie thérapeutique a des effets positifs sur l'organisme et activer l'irrigation sanguine. Elle accroît ainsi le bien-être et stimule en douceur les défenses de l'organisme. Le traitement doit être effectué exclusivement par un professionnel qualifié disposant des connaissances médicales ad hoc. Une manipulation erronée pourrait en effet avoir des effets indésirables. La réflexologie est indiquée à tout âge; elle ne doit pas être pratiquée en cas d'inflammation veineuses ou d'infection.

 

.

La réflexologie est notamment indiquée pour :

  • troubles de l'appareil locomoteur
  • système respiratoire et digestif
  • nervosité, troubles du sommeil
  • stress, angoisse, dépression, fatigue
  • circulation sanguine et lymphatique
  • renforcement du système immunitaire
  • problèmes articulaires et musculaires
  • évacuation des toxines

 

 

Si les pieds pouvaient parler, ils demanderaient à leurs propriétaires de les dénuder plus souvent, de préférence à l'extérieur, comme la nature l'a prévu. Nos ancêtres marchaient pieds nus !

 

Par AdministrateurDernière modification 03/11/2015 21:11

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :